Quel matériau pour une margelle de piscine ?
Lors de la construction de votre piscine, il est important d’accorder un grand soin à ses margelles. Elles constituent généralement l’élément final, qui confère tout son charme au bassin.
Leur fonction n’est pas seulement esthétique, car les margelles jouent également un rôle sécuritaire. Ces dernières permettent de s’extirper plus facilement de la piscine, et réduisent les risques de glissades. De ce fait, le matériau à utiliser pour réaliser une margelle de bassin doit être bien choisi. Quelles sont les options envisageables ?
La pierre naturelle
C’est incontestablement le matériau sur lequel miser, pour donner une allure plus naturelle et esthétique aux bordures de votre piscine. Vous pourriez alors vous laisser tenter par :
- Le granit ;
- Le marbre ;
- La lauze ;
- Etc.
D’ailleurs, la lauze est certainement la pierre naturelle la plus résistante de cette sélection pour réaliser des margelles de bassin. Elle permet d’habiller, mais également de rendre les piscines plus sûres pour leurs usagers. Pour que votre projet ait les meilleures finitions, vous devrez impérativement sélectionner la pierre naturelle appropriée. La lauze de bonne facture est commercialisée par de nombreuses références, comme les Carrières de Montdardier.
Ces spécialistes de la vente de pierre de lauze naturelle en proposent d’ailleurs une importante diversité. Vous réaliserez ainsi des margelles de piscine naturelles, écoresponsables et dépourvues de tout traitement chimique. Tout cela permet d’obtenir une belle finition, et une bordure de piscine sécurisée.
Le carrelage
Les margelles de votre bassin peuvent également être réalisées avec du carrelage. L’avantage de cette solution est qu’elle est plus économique et pratique. Les carreaux se nettoient avec une grande facilité, et résistent bien aux diverses contraintes comme :
- L’humidité ;
- Les intempéries.
Les margelles en carrelage ne redoutent pas non plus les moisissures. Même dans ce cas, vous n’aurez pas à utiliser des produits spécifiques pour effectuer un décrassage. La surface de ces bordures carrelées n’accumule pas non plus des taches. Le seul inconvénient de ces matériaux est qu’ils sont glissants, lorsque des éclaboussures d’eau sont présentes à leur surface. Évitez alors les dalles de grandes tailles en céramique, et privilégiez l’émail.
Le béton
Pour réaliser une belle margelle de piscine avec un budget limité, vous pourriez aussi utiliser le béton. Quelles sont les particularités de ce matériau ? Il ne redoute pas les intempéries, et encore moins les chocs. Le béton est antidérapant, ce qui constitue un atout pour renforcer la sécurité de vos margelles de piscine. Vous n’aurez pas non plus besoin de fournir de gros efforts pour les entretenir, surtout après une rénovation comme celle-ci.
Mieux, vous disposez d’une large palette de choix en ce qui concerne :
- Les formes ;
- Les coloris ;
- Les tailles ; de ce revêtement.
En fonction de l’entreprise choisie pour confectionner vos bordures de piscine en béton, vous obtiendrez des rendus proches du naturel.
Le travertin
Ce matériau est très prisé pour embellir les bordures des piscines. Les margelles en travertin empêchent les glissades, et renforcent donc la sécurité dont jouissent les baigneurs. La coloration du matériau est aussi un atout, car plusieurs teintes sont disponibles. En fonction des finitions souhaitées pour la margelle, vous n’aurez que l’embarras du choix. L’intérêt de faire réaliser une bordure en travertin réside dans le fait que votre bassin aura une allure chic et plus moderne.