EREDIT

Cool roofing : une solution performante pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 13 fév 2025
Cool roofing

L'énergie est une ressource précieuse, chaque geste compte pour préserver notre planète. Les bâtiments, véritables gouffres énergétiques, représentent un défi de taille. Le cool roofing, concept novateur et efficace, se présente comme une réponse aux enjeux énergétiques actuels.

Mais comment fonctionne cette méthode et pourquoi est-elle si prometteuse ? Au fil de cet article, nous explorerons les principes du cool roofing, ses applications pour les professionnels du BTP et mettrons en lumière les critères importants à connaître avant d'envisager un projet.

Comment le cool roofing fonctionne-t-il vraiment ?

Le cool roofing repose sur un principe simple : réfléchir la lumière du soleil plutôt que de la stocker. Voici comment il opère :

  • Réflectance solaire élevée : les matériaux utilisés possèdent une capacité à renvoyer un fort pourcentage de la lumière solaire.
  • Émissivité thermique : ils émettent rapidement la chaleur absorbée sous forme d’infrarouges, empêchant ainsi la chaleur d’être stockée.

En réduisant l’absorption de chaleur, le cool roofing contribue à diminuer la consommation énergétique liée à la climatisation tout en améliorant le confort thermique intérieur.

Niveau application : la solution est compatible avec une très grande variété de toits (plats, inclinés), ainsi qu’avec la majorité des revêtements d’étanchéité. Elle s’applique très facilement au rouleau ou à l’airless.

Pourquoi s'intéresser au cool roofing dans le BTP ?

Des avantages variés

Avec ces peintures, la température baisse en surface. Elle passe de 70-80 °C en plein été à près de 40-45 °C au maximum. Cette chute de température bénéficie aux toits, qui se dilatent moins, et se ressent à l’intérieur : la chaleur est moins présente dans les bâtiments repeints, avec des températures qui diminuent de 3 à 6 °C.

Pour la climatisation, elle est moins nécessaire dans ces bâtiments protégés de la chaleur. Elle fonctionne mieux grâce à un air capté en toiture moins chaud, qui demande donc moins d’énergie à rafraîchir. Les consommations des blocs froids sont ainsi réduites d’environ 40 %.

En plus de réduire les besoins en climatisation, le cool roofing contribue à prolonger la durée de vie des toitures en limitant les variations thermiques et les effets délétères des rayons UV. Cette technique s’avère donc être une solution rentable sur le long terme pour les propriétaires soucieux de leur empreinte écologique.

L’adoption du cool roofing répond également aux exigences réglementaires croissantes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. En intégrant ces solutions dès la conception ou lors de rénovations, les professionnels contribuent activement à un avenir plus durable.

Les critères importants en matière de cool roofing

Pour évaluer l’efficacité d’un revêtement cool roofing, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  1. Un SRI élevé : l’indice de réflectance solaire (SRI – Solar Reflectance Index) mesure la capacité d’un revêtement à réfléchir la lumière du soleil et à émettre la chaleur absorbée. Plus cet indice est élevé, plus le matériau contribue efficacement à réduire la température en surface.
  2. Des matières premières de qualité : un critère essentiel pour un rendu et un effet parfait. L’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés dans la composition des peintures permet de réduire leur empreinte carbone tout en garantissant une performance durable.
  3. La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) : elle fournit des informations précises sur l’impact environnemental du produit, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’énergie et de recyclabilité.

Ces éléments permettent d’évaluer la pertinence d’un revêtement en fonction des objectifs de performance énergétique et environnementale.

Le positionnement du leader du secteur : Enercool

Dans ce cadre, les peintures cool roof développées par Enercool se distinguent par leur excellence sur ces différents critères :

  • Un SRI de 107 parmi les plus élevés du marché, garantissant une réduction maximale de la chaleur absorbée.
  • 25 % de matériaux recyclés : notamment des coquilles d’œufs, et l’intégration d’aérogels de silice (un puissant isolant), constituent la signature d’Enercool.
  • La FDES la plus faible du marché, attestant des performances environnementales et sanitaires de leurs solutions.

L’impact environnemental et l’efficacité sont pris en compte à chaque étape : formulation saine, réflectivité maximale… et ces peintures se déclinent pour répondre à toutes les exigences : en blanc pour la solution de peinture cool roof ou en couleur, afin de s’adapter à la variété de toits et aux goûts de chacun.


Ainsi se dessine l’avenir des toitures : plus fraîches en été, sans compromettre leur efficacité énergétique en hiver. Le cool roofing incarne non seulement une avancée technique, mais surtout un engagement vers un futur plus vertueux.








Tél. : 0613526653
Courriel : contact@eredit.fr
Site internet : https://www.eredit.fr