Artisans du bâtiment et crise financière
La crise financière qui s'est abattue sur nos pays cet été n'aura pas épargné les artisans du bâtiment. Au regard des chiffres évoqués par la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la situation au troisième trimestre 2011 s'est nettement dégradée pour ces professionnels du bâtiment.
Alors que le second trimestre 2011 avait enregistré une croissance d'activité de 2,5%, annonciateur d'une reprise, la période estivale a quant à elle connu une croissance hésitante de seulement 1,5%. Ces chiffres qui sont le reflet d'une morosité économique ambiante contraignent la CAPEB à revoir à la baisse ses prévisions pour l'année 2011. Au lieu des 2,9% de croissance d'activité annoncés, la confédération table plutôt sur un chiffre de 2,2%.
La rénovation des bâtiments est la branche d'activité qui souffre le plus en n'enregistrant qu'une croissance minime de 1% au troisième trimestre 2011 contre 2% au second trimestre. Cette diminution de l'activité est due en partie à des ménages qui sont peu enclins financièrement à entreprendre des travaux d'amélioration de leur habitat. Selon le Président de la CAPEB « Si le cumul de l'Eco-PTZ et du crédit d'impôt est plutôt une bonne nouvelle, il est impératif d'augmenter au moins à 40 000 euros le plafond de ressources proposé aujourd'hui à 30 000 euros ».
Côté métiers, les artisans du bâtiment ne sont pas tous égaux face à la crise :
- Les couvreurs-plombiers-chauffagistes ont vu leur activité augmenter de 2,5% et les menuisiers-serruriers de 2%.
- Les électriciens ont enregistré une croissance de 1,5% et les maçons de 1%.
- Les professionnels de l'aménagement-décoration-plâtrerie ont quant à eux essuyé un revers puisque leur activité a seulement augmenté de 1%.
Au vu d'un carnet de commandes qui est en nette diminution pour les travaux d'entretien-amélioration de logements, la CAPEB préfère d'ores et déjà annoncer pour 2012 une croissance d'activité de seulement 1%.
L'équipe Batipôle.com