Batipôle : Actualité BTP

CELLUMAT - Concept de construction très basse consommation

Par Batipole Édition  Publié le 23 jan 2019

Base de l’architecture Bioclimatique, la maison passive est conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil, tout en se protégeant des surchauffes estivales.

Construire passif en béton céllulaire CELLUMAT

Ce concept de construction très basse consommation repose sur la qualité de l’isolation, l’absence de ponts thermiques, l’étanchéité à l’air et sur le contrôle de la ventilation. En matière d’isolation, les blocs en béton cellulaire PASSIFBLOC Cellumat présentent des performances thermiques exceptionnelles.

Quel que soit le type de bâti - maison individuelle, résidence collective ou bâtiment tertiaire - la construction passive doit consommer 90 % d’énergie de chauffage en moins qu’une construction neuve traditionnelle, et 50 % de moins qu’un édifice construit selon la RT 2012. La construction passive apparaît donc comme la base indispensable pour la RT 2020, qui prévoit des maisons à énergie positive, c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Pour construire passif, avec des matériaux novateurs correspondant aux performances thermiques de la RT 2020, Cellumat a développé le PASSIFBLOC. Pérenne, entièrement minéral et doté d’un grand pouvoir isolant, ce bloc permet de construire en monomur, sans matériaux d’isolation supplémentaire. Une solution simple et rapide, qui répond aux défis de la construction passive.

Monomur : construire passif en simplicité

Pour limiter les déperditions thermiques, la conception d’une maison passive exige que les murs, les planchers et les toitures soient isolés, étanches à l’air et que les ponts thermiques soient supprimés, afin d’atteindre un seuil maximal de 15 kWh/m2/an de besoin en chauffage.

Simple, durable et économique, le PASSIFBLOC Cellumat, avec un pouvoir isolant exceptionnel de 0,065 W/mK, est le premier bloc de gros-oeuvre du marché qui permet de construire des murs passifs porteurs en monomur (U jusqu’à 0,13 kWh/m2/an), donc sans pose d’isolants ou de membranes d’étanchéité complémentaires. À la fois porteur et super isolant, ce bloc en béton cellulaire est massif, donc naturellement 100 % étanche à l’air (avec des valeurs jusqu’à 0,0009 m3/h.m2). De plus, la conception des noeuds constructifs en béton cellulaire Cellumat (planelles, linteaux U, blocs linteaux…) est simple et permet d’atteindre automatiquement des valeurs psi et des facteurs de température inégalés.

Une maison passive en PASSIFBLOC Cellumat se construit de manière plus simple et plus rapide :

•Sa mise en oeuvre selon le principe monolithique - Blocs Cellumat + enduit intérieur + enduit extérieur - ne nécessite plus la pose d’isolants, de membranes ou de rubans.
•Les grands blocs PASSIFBLOC se collent à l’aide d’un joint extrêmement fin de quelques millimètres, ce qui permet une exécution beaucoup plus rapide qu’avec d’autres systèmes constructifs, surtout au niveau des noeuds constructifs.
•Plus ergonomiques et plus légers, les blocs sont plus faciles à manipuler.
•Plus faciles à scier, ils peuvent prendre toutes les formes.

Blocs isolants pour murs doublés : solution traditionnelle

Les différentes gammes Cellumat se prêtent aussi à la réalisation de murs doublés, le mode constructif généralement courtisé par les maîtres d’ouvrage et également adapté à la construction passive. Un bloc isolant Cellumat de 36,5 cm d’épaisseur + un isolant TH32, par exemple, permet d’atteindre une valeur R du mur de 7,41 m2K/W, une performance bien supérieure aux autres matériaux.
Par ailleurs, construire avec le bloc Cellumat permet de réduire fortement l’épaisseur (donc le coût) de l’isolant pour arriver à la même valeur d’isolation. Quel que soit le mode constructif choisit, Cellumat offre une solution optimisée pour atteindre les normes thermiques les plus strictes, et même le niveau passif.

Confort d’été

Pour réduire la demande d’énergie d’une maison passive, il faut minimiser la surchauffe en été : la température ne peut pas dépasser les 25°C pendant plus de 5 % de l’année. Pour satisfaire à ce critère, l’enveloppe doit posséder une bonne inertie thermique. De ce point de vue, les blocs Cellumat font mieux que les autres matériaux, quel que soit le mode de construction.

La structure du béton cellulaire Cellumat permet, tout au long de l’année, d’égaliser les écarts de température extérieure de manière à maintenir une température constante à l’intérieur.Grâce à l’inertie thermique importante, la chaleur est accumulée dans les murs. Le déphasage du matériau fait en sorte que cette chaleur n’est transmise que graduellement vers l’intérieur, évitant ainsi la surchauffe. La température dans la maison reste donc toujours agréable et fraîche.








L'agitation


5716

À découvrir

Salle de Presse BTP