Batipôle : Actualité BTP

La RT 2012 entre en vigueur début 2013 pour les constructions neuves

Par Batipole Édition  Publié le 01 Aoû 2012

 

En France, de tous les secteurs économiques, le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie (42,5 % de l'énergie finale* totale). Une telle consommation a des conséquences très négatives pour l'environnement et pour le portefeuille des ménages : d'un côté une émission importante de gaz à effet de serre et de l'autre une facture annuelle de chauffage de 900€ /foyer en moyenne.

 

Pour enrayer ce phénomène, une nouvelle réglementation a été mise en place suite au Grenelle de l'Environnement : la Réglementation Thermique 2012. Une mesure en faveur de l'écologique qui devrait permettre de réduire les factures de chauffage jusqu'au tiers de leur valeur actuelle.

 

Cette nouvelle réglementation succède à la RT 2005 et va plus loin, en limitant la consommation d'énergie primaire** des bâtiment neufs à 50 kWh /m²/an. Ce qui est aujourd'hui le plafond des logements BBC -bâtiments basse consommation-, sera la norme demain.

 

La RT 2012 entrera en application le 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs à usage d'habitation : maisons individuelles ou jumelées, logements collectifs, cités universitaires et foyers de jeunes travailleurs. Elle concernera la performance globale effective, c'est à dire la performance bioclimatique du bâti (isolation thermique), indépendamment des systèmes énergétiques qui peuvent être mis en place après la construction (climatisation, chauffage...).

 

Pour être conforme à la RT 2012, un bâtiment devra respecter ces trois indicateurs de performance :

 

  • Le Bbiomax -besoins bioclimatiques de bâti- qui définit l'exigence d'efficacité énergétique minimale des composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

  • Le Cepmax -consommation d'énergie primaire- qui définit une consommation maximale pour les 5 usages que sont le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, le refroidissement, l'éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes).

  • Le Tic -température intérieure de consigne- qui représente le « confort d'été » en fixant une température maximum pouvant être atteinte au cours d'une période de 5 jours de forte chaleur.

 

 

L'équipe de Batipôle.com

 

* énergie finale : quantité d'énergie disponible pour un utilisateur

 

**énergie primaire : consommation nécessaire à la production de l'énergie finale.

 

 








L'agitation


5726

À découvrir

Salle de Presse BTP